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Pour un écosystème ouvert, connecté et solidaire en culture

Le numérique fait que le monde se globalise, mais ici l’écosystème n’est pas solidaire.

Pierre Marchand, président secteur Musique du groupe Archambault, au Forum de la chanson québécoise, 4 février 2013.

Je ne suis pas artiste, je ne travaille pas dans le domaine de la musique. J’organise des données et des documents pour la recherche sémantique et je m’intéresse à la nouvelle dynamique de l’information. J’ai assisté avec grand intérêt aux discussions sur les différents enjeux de la chanson québécoise à l’ère numérique.

Tweet de Clément Laberge les enjeux de distribution

Tweet de Clément Laberge extrait du flux #chansonqc

Il a été peu question de distribution et de diffusion des contenus et pourtant… S’il se vend moins de musique québécoise, c’est, en grande partie, parce qu’elle n’est pas présente/visible là où vont les consommateurs pour découvrir de nouveaux contenus culturels (sur Internet). La découverte de contenus culturels québécois sur le Web passe par des métadonnées de qualité (nos catalogues de produits sont en général pitoyables, sémantiquement).

L’ouverture de données, les ensembles connectés et un écosystème solidaire sont les éléments fondateurs pour une masse critique des contenus culturels québécois dans l’espace numérique.

Je partage, dans ce billet, quelques liens vers des informations qui ont éclairé ma réflexion préalablement à ces journées d’échanges sur la chanson québécoise.

Maîtrise des métadonnées: enjeu culturel et économique majeur
Pourquoi la présence numérique des contenus culturels québécois est si faible.
Pourquoi les métadonnées culturelles sont essentielles à la survie de l’industrie.

Forum d’Avignon – Nouvelles générations et culture numérique
La découverte de contenus culturels chez les 15-25 ans se fait de plus en plus dans l’univers numérique :
Internet 87%,
télé/radio 84%,
presse/magazine 72%

Premier bilan mission Lescure (France)
Quand on ne veut pas vendre: catalogues déficients et métadonnées peu fiables nuisent à la diffusion des contenus culturels (page 15)

Les Prix Boomerang : l’ADISQ du marketing
La créativité en silos: comment affaiblir son potentiel d’innovation.

Les métadonnées musicales, un enjeu de diversité culturelle
Très claire explication de l’importance des métadonnées dans le processus de découverte de contenus culturels.

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