musiQC numériQC

À propos

Le site musiQCnumeriQC.ca est un groupe de réflexion québécois sur les enjeux culturels en musique à l’ère numérique. Derrière le site, créé par Sincever, se cache un regroupement indépendant d’experts et de passionnés de culture, de musique et de technologies.

La mission de musiQCnumériQC est de créer un lieu d’échange, de discussions et de formation afin de sensibiliser et de mobiliser les acteurs du milieu culturel québécois aux enjeux de la musique à l’ère numérique. En étant à l’affût des changements qui surviennent avec les nouvelles technologies, musiQCnumériQC veille et émet des recommandations pour engager le virage numérique musical nécessaire au Québec.

Dans un esprit de formation, musiQCnumériQC organise des rencontres à Montréal qui ont lieu le dernier jeudi de chaque mois. Ces événements intitulés musiQClab s’effectuent sous forme de présentation et débats de sujets définis agrémentés de mini-ateliers lorsque nécessaire. Également, des podcasts sont réalisés de temps en temps pour en apprendre plus et partager sur le web.

Lors de ces soirées a été élaboré à l’été 2012, un document de recommandations à l’intention des décideurs de l’industrie culturelle québécoise. musiQCnumériQC sollicite l’appui de la filière musicale du Québec à l’égard de ses propositions et invite ceux qui le souhaitent à ajouter leur signature au document. Nous croyons mettre le doigt sur un bon nombre de pistes qui devraient ravir celles et ceux qui croient que la musique québécoise mérite que l’on se préoccupe dès maintenant de son avenir.

Qui sommes-nous?

Équipe permanente musiQCnumériQC - Événement musiQClabCollaborateurs Document musiQCnumériQC

@Twitter : Lucas Durant (ex-Projets Numériques)

Implication dans la rédaction du document de recommandations pour un virage musiQCnumériQC en 2012 :

Aussi, pour continuer ce travail de sensibilisation et de mobilisation, nous souhaitons impliquer chaque personne portant un intérêt pour l’avenir de la musique au Québec avec musiQCnumériQC.

Pour participer

Vous pouvez participer à cette initiative :