musiQC numériQC

Activité

  • Pour continuer notre « dossier » sur la construction d’un site internet pour musicien(s), voici une liste des meilleurs plugins wordpress pratiques pour un site musical.
    Sélection de Séverine
    1. GigPress : Un p […]

  • VignetteBref compte-rendu du MusicBiz Music Industry Metadata Summit 2015
    Le MusicBiz Music Industry Metadata Summit se tenait la semaine dernière à Nashville. Je m’y suis rendu dans le but de constater l’état des lieux […]

  • Tous les musiciens ont besoin d’un site internet, mais ce n’est pas tous les musiciens qui savent comment s’y prendre. C’est pour ceci que nous vous proposons une liste de templates pour WordPress que nous avons […]

  • VignetteDans le monde des réseaux sociaux, et les moyens de les utiliser pour la promotion de sa musique, Instagram est un réseau pratique pour partager des images et vidéos de shows, répétitions, vie de tous les jours […]

  • VignetteEn tant qu’artiste, comment savoir si on projette la bonne image dans l’industrie? C’est lors du musiQCamp de février que Marie-Ève L’Amour d’Avenue 66 est venue présenter des réponses et surtout des pistes de […]

    • Les premiers mois lorsqu’un artiste s’essaie comme relationniste seront plutôt des essais et erreurs, le but étant de savoir bien promouvoir sa musique!

      D’emblée le message de Marie-Ève est clair, les éléments incontournables sont les suivants : être bien entouré, connaître son milieu, et avoir les bons outils. Mais ce qui apparait comme un élément clé d’après elle, c’est qu’il FAUT être multi-plateforme! En effet, selon la relationniste toutes les plateformes sont bonnes et il est primordial d’en tirer avantage. Aussi, un relationniste fait un travail de coaching afin que l’artiste se sente le plus à l’aise possible avec les médias et partout où il ira pour des entrevues.

      Mais trouver LE relationniste qu’il vous faut n’est pas toujours chose facile quand on sait qu’il n’y a aucune garantie de résultat. De plus, pour Marie-Ève l’Amour, il est primordial que le relationnisme aime l’artiste et la musique du band. Sans cet élément accrocheur, il serait difficile de travailler à défendre l’image d’un individu dans lequel on ne croit pas. Il faut aussi être réaliste, c’est-à-dire constater le travail accompli et juger si l’artiste est prêt ou non.

      Une soirée bien intéressante, encore une fois!!

  • SXSW est un des grands festivals d’innovations digitales en musique et en film (et donc en interactivité). Cette année, il se déroule du 13 au 17 mars à Austin au Texas.

    Si vous avez des plans d’aller à SXSW c […]

    • Intéressant tout ça, j’aurais adoré entendre Scott Cohen et Chris Becherer puisque j’utilise leur plate-forme! Je veux les mêmes sujets en français au musiQCamp, @seb-franco Gnak!!

      • Un défi ?1 J’aime ça ! Je peux me pencher dessus effectivement ! Il me semble néanmoins que nous en avions discuté (un peu) lors de la conférence sur les algorithmes, non ?

        Sinon comme futures conférences, je commence à regarder dans l’édition… On en parle pas tant que ça et pourtant de grands changements s’opèrent dans le milieu !

  • Vignette
    Attention, le dernier “grand” titre qui a l’air d’être populaire dans la presse musicale et les réseaux sociaux concerne LE jour officiel de sortie d’album. Nous allons pouvoir bruler d’anticipation toutes les […]

  • Il faut avoir une indéfectible confiance en soi pour plonger dans une mare humaine lors d’un concert, ne pas avoir peur de se faire avaler par cette masse corporelle, piétiner par des  inconnus qui scandent fièr […]

    • Merci Bika pour ce texte! Tu nous avais fait part de cette histoire avec ce band quand ça cadrait avec une conférence passée. Je ne me souviens plus précisément de quelle conférence il s’agit mais je me souviens que tu avais piqué pas mal la curiosité des gens!

      Je crois qu’aujourd’hui le support privilégié est la vidéo. Mais la vidéo ou l’audio à travers un podcast est une belle opportunité pour donner rendez-vous à l’auditeur. Cependant, c’est souvent beaucoup de travail pour peu d’auditoire au début et vite démoralisant. En persévérant, un autre univers peut être créé par les artistes et la création d’un rendez-vous faisant attendre avec impatience la suite comme une série tv est une très bonne idée!

      Ne penses-tu pas que le développement d’une relation avec les personnes qui apprécient notre musique ne peut il pas se faire avec Facebook aujourd’hui plutôt qu’avec le courriel?

      • Je pense que Facebook fait partie des vecteurs que les musiciens doivent utiliser pour construire leur fanbase. C’est une plateforme où tu vas pouvoir créer le premier contacts avec ton public. Ensuite il est important que tu obtiennes l’adresse courriel d’une partie de ces visiteurs. C’est l’opportunité d’avoir une relation privilégiée avec ton public. Effectivement cela prend du temps pour commencer a voir des résultats. C’est un travail de promotion qui peut commencer à payer au bout de six mois. À titre d’exemple, pour avoir du trafic ciblé pour un site web, il faut compter six mois de travail pour commencer à voir des résultats pertinents ( de manière organique, sans publicité). Si tu décides de faire un podcast sur la musique par exemple, tu dois savoir à qui tu t’adresses. Cela parait évident au premier abord mais si ton message ne s’adresse pas a un public en particulier, tu auras beaucoup de difficulté à fédérer. Voici une application intéressante qui permet d’échanger un titre téléchargé contre une adresse email : http://click.dj . elle donne aussi la possibilité pour les fans de suivre leur artiste préféré sur plusieurs réseaux sociaux en un clique.

    • 6 mois me semble réaliste, en effet! Je pense que c’est bon de le savoir car quand on débute, cela ressemble à une éternité…

      Merci pour cet outil, il a l’air bien intéressant!

    • Pour en revenir au courriel à envoyer @bika-botenda de quel longueur devrait-il être? Quels sont tes conseils à ce sujet?

      • Si l’on parle de texte, il n’est pas obligatoire que ton contenu soit court pour ne pas incommoder tes lecteurs. si ce que tu racontes dans ton email a un réel intérêt, tu peux facilement écrire 500 à 600 mots. encore une fois tout dépend le contexte et la stratégie que tu souhaites adopter. Dans mon exemple ci-dessous (500 à 600 mots), tu pourrais décider de poster la totalité de ton article de blog, ajouter un hyperlien si tes fans souhaitent le consulter sur ton site Internet et insérer des icônes de partage pour que ton email soit partagé sur les réseaux sociaux ou simplement transféré entre amis. L’important avant de se lancer est d’avoir en place une stratégie. C’est à dire, définir quels sont les objectifs que tu souhaites atteindre. Il ne faut pas avoir peur de modifier son plan si le niveau d’interaction n’est pas la hauteur de tes espérances. L’une des problématiques qui ressort souvent chez les artistes est la faculté de pouvoir se trouver des endroits où jouer en ayant une rémunération. Ils veulent souvent se trouver un agent, une agence de booking qui s’occuperaient de la promotion, du marketing. Mon conseil ! Donnez leur envie de travailler avec vous ! Donnez leur des arguments pour pouvoir vous vendre auprès des salles, des festivals etc. Si vous avez un système en place qui vous permet de bâtir une liste, d’interagir avec vos followers sur les réseaux sociaux. Vous minimisez les risques et augmentez votre pouvoir de négociation.

  • Le profil de Bika Bokenda a été mis à jour il y a 6 ans et 9 mois

  • Bika Bokenda a modifié l’image de son profil il y a 6 ans et 9 mois

  • Luc a écrit un nouvel article, Le socio-financement il y a 6 ans et 10 mois

    On parle beaucoup de ce concept dans les industries créatives. La première plateforme qui a fait connaître le socio-financement est Kickstarter aux États-Unis. Depuis, de nombreuses plateformes ont été lancé […]

    • Merci pour l’article Luc !

      Comme tout projet, les résultats n’arrivent pas par magie ou par chance! Certains pensent qu’il suffit de faire de la bonne musique et d’attendre que ça arrive tout seul.

    • Merci Dom, tu t’es si bien livré, c’est normal, tu nous as tout dit sur ton expérience de bricolage sur Haricot! Un gros bravo à toi pour ta réussite, tu as bien mené ton projet de socio-financement…

      J’ai beaucoup aimé la soirée musiQCamp qui a inspiré cet article!! Entre temps, j’ai découvert une autre plate-forme québécoise qui a dû ouvrir récemment : Yoyomolo. Elle donne des petits trucs sympas sur une page bien présentée!

  • Merci à l’auteur de cet article: Danilo C. Dantas, professeur de marketing à HEC Montréal (sur Twitter: @olinaddantas)

    Le 1er décembre dernier j’ai eu le plaisir d’animer une soirée (merci @JustinMa […]

    • Merci pour l’article Danilo !

      Le marketing est l’aspect le plus créatif du processus de mise en marché ! Un bon début pour réconcilier l’artiste l’aspect commercial de sa carrière selon moi.

  • VignetteCe mois-ci, ce n’est pas le dernier jeudi du mois mais l’avant dernier parce que le 25 décembre, c’est jour de fête!

    L’événement se déroulera donc jeudi 18 décembre 2014 dès 18h dans le cadre de la série […]

    • Bonjour Claudia. Dommage que vous ne puissiez venir. Le musiQCamp sera effectivement enregistré mais ne sera pas forcémenent mis en ligne car je n’ai malheureusement personne pour m’aider à faire le montage vidéo pour ensuite pouvoir le mettre sur Youtube. Cependant, tout n’est pas perdu car nous ferons un article compte-rendu! Abonnez-vous à notre blogue pour ne rien manquer de nos articles…

  • VignetteMisagh Shakiri est développeur et passionné de musique. Hoppening est né à Paris suite au constat que beaucoup de petits événements sont très mal référencés sur le web. On trouve généralement de l’information, […]

    • Un super concept! Je l’ai testé sur un de mes blogues : http://www.ziknblog.com
      (je sais, il va falloir que je le mette à jour)!

    • Excellente idée et beau rendu graphique! Il y a certainement des ponts à créer avec musicbrainz.org dont le fondateur est maintenant établi à Barcelone. Chez TGiT nous allons garder un oeil ouvert sur le projet. Au plaisir.

    • Merci pour vos commentaires ZeBoSS et @youyou

      J’aime beaucoup ce projet et j’espère qu’il va aller loin loin!

    • Ce site français est-il seulement disponible en anglais?

    • Bonjour Julien,

      Je te remercie pour ta réponse. J’ai bien hâte de voir le site en français. Pour ma part, je considère que c’est le rôle des développeurs non-anglophones de préserver la diversité linguistique, devant la force d’attraction croissante de l’anglais ou point de vue artistique, culturel, sportif et technologique. J’espère que vous serez de ceux-là. : -)

  • Ce mois-ci, c’est Misagh Shakeri,de Hoppening, qui animera le musiQCamp. Hoppening est un service de publication d’agenda de concert pour les blogueurs et les journalistes musicaux.

    Ces derniers rencontrent […]

  • VignetteLa conférence d’Octobre a été animée par Etienne Tremblay, expliquant les grands concepts du home-studio. Ainsi que son rôle dans des nouveaux processus de production démocratisés et liés aux nouvelles […]

    • Sincever a répondu il y a 7 ans

      Merci Lucas pour cet article faisant suite à la belle soirée que nous avons passée!! Ce que je trouve génial avec ce type de rencontre, c’est que ce n’est pas unilatéral dans le sens où seulement le conférencier s’exprime.

      Tout le monde partage ses connaissances comme Matteo qui nous rappelait l’importance de la qualité d’enregistrement suivant une chaine en 3 étapes principales :
      1) La musique
      2) L’interprète
      3) l’instrument

      Seulement par la suite on prendra en compte :
      – L’acoustique
      – Le choix du micro et son positionnement
      – Le dialogue avec l’artiste (gestion psychologique très importante dans ce métier)

      Pour finalement attaquer le travail de mixage/post production. Le mixage aidera mais ne fera généralement pas de miracle si les premières étapes sont un échec.

      Je crois que c’est Rémi qui apparente le home-studio à un appareil didactique.

      JP apportait son point sur l’importance de l’acoustique de la pièce…

      Sans oublier les « leçons de vie » de Michel : La lacune, c’est ce que tu ne veux pas voir comme étant ta force, et pourtant…!

      Bref, une soirée comme je les aime où le partage est de mise!

  • VignetteDans un environnement musical relié au web 2.0, on trouve beaucoup de musique sur Youtube, les plateformes de streaming etc. Il n’est pas toujours simple de découvrir de la musique sur le web via ces canaux qui […]

  • Pourquoi et comment le home studio remplace-t-il ou ne remplace-t-il pas les studios d’enregistrement?
    Connu de la scène musicale indépendante depuis plusieurs années en tant que directeur technique du Studio CME […]

  • En afficher davantage