musiQC numériQC

Le budget Bachand 2012 et le virage numérique de la culture

La culture et le numérique ont eu droit à un prix de consolation dans le budget Bachand du mardi 20 mars 2012. Voir l’annonce de ces sommes via le communiqué de François Macerola, président et chef de la direction de la SODEC :

– 20 millions sur cinq ans pour la mise en place d’une stratégie numérique pour le secteur secteur culturel. Pour l’année fiscale 2012-2013, le secteur culturel disposera de deux millions de dollars pour numériser l’offre culturelle existante, rendre disponible la culture québécoise dans l’univers numérique, soutenir la création et le développement des contenus culturels numériques originaux. De ce 2 millions, 1 million va à la SODEC.

La somme est peu conséquente compte tenu de ce triple mandat. Plus encore, musiQCumeriQC se questionne sur le processus mis en place pour allouer ces aides de façon optimale. Selon nous, la ministre Saint-Pierre n’a d’autre alternative que de consulter de nouveau le secteur pour s’assurer que l’aide remplisse les attentes urgentes des acteurs de la culture. De toutes façon, les consultations de 2010-2011 furent conduites en recourant aux participations bénévoles du milieu, ainsi peu de frais seraient à prévoir. Quand la SODEC et le CALQ seront-ils mandatés pour poursuivre la réflexion? Dans l’éventualité où la priorité serait mise sur la numérisation, à quand une politique de la numérisation, un cahier de charges et une stratégie pour ce faire?

 

 

 

5 comments for “Le budget Bachand 2012 et le virage numérique de la culture

  1. Frédéric Chiasson
    10 avril 2012 at 18 h 10 min

    Ayoye! Ce n’est pas un plan parfait pour lancer de l’argent par les fenêtres, vu de même? Elles vont être allouées où, ces sommes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *