musiQC numériQC

Livetracks – Une future plateforme de découverte musicale?

Dans un environnement musical relié au web 2.0, on trouve beaucoup de musique sur Youtube, les plateformes de streaming etc. Il n’est pas toujours simple de découvrir de la musique sur le web via ces canaux qui sont devenus des standards; et qui ne laissent pas toujours la place aux artistes émergents. Un contexte saturé, mais où la tendance est à la découverte et à la prescription. C’est ainsi que naissent des plateformes très orientées « partage », et nous sommes très heureux de les accueillir à musiQC numériQC pour la présentation de leurs projets respectifs.

Le projet Livetracks, actuellement en test beta, présente sur une carte reliée à une playlist interactive, des milliers de concerts et festivals chaque semaine. Elle vise à faciliter la recherche d’événements musicaux chez soi comme en voyage, et à faire entendre de nouveaux sons.

Origine du projet

plateforme-decouverte-musicale-streaming-headphonesLa musique live est le reflet d’une culture, où cohabitent, de la scène anonyme d’un bar jusqu’au plus grand des stades, des artistes de renom et des talents émergents. Des premiers, on connaît presque tout ; des seconds, une fraction, peut-être… Il est facile de trouver ce qui est connu ou proche de ce que l’on connaît : algorithmes de similarité, suggestions selon le réseau social, suivi d’artistes en tournée… Mais comment découvrir l’inconnu : que se cache-t-il derrière tous ces artistes et ces lieux dont on ignore le nom?

L’aspect visuel/vidéo de la plateforme est une bonne jauge pour un public ayant énormément de choix, pas toujours ceux qu’il souhaite. La performance live est un aboutissement pour un artiste, et le connecte physiquement au public. On notera aussi que la vidéo est un contenu bien plus partagé que l’audio sur le web via les réseaux sociaux.

Concept

L’application permet de composer une liste des événements musicaux à l’affiche dans une salle, un festival, une ville, une région ou dans le monde entier ; pour des styles spécifiques ou de tous genres ; pour une journée, une semaine ou pour un point arbitraire dans le temps. Les événements sont associés à une vidéo et sont géolocalisés.

Livetracks a trois applications principales :

  1. Explorer une ville : découvrir de nouveaux lieux et artistes, écouter régulièrement la programmation à venir de sa ville ou de son quartier, écouter un aperçu des concerts à venir autour de chez soi ;
     
  2. Se repérer sans repères : en voyage et notamment à l’étranger, disposer d’un outil permettant de trouver des concerts sans avoir à chercher l’information locale (ce qui peut être d’autant plus difficile selon la langue du pays) ;
     
  3. Les playlists : générées, aléatoires, permettent de tomber sur des artistes de tous horizons, au-delà des habitudes d’écoute.

Le réseau Livetracks

Livetracks peut aider les diffuseurs à l’optimisation de leur taux de remplissage et de leur visibilité. Le public peut découvrir de nouveaux lieux : un point intéressant pour salles et festivals; pour diffuser leur programmation auprès de spectateurs potentiels ciblés, en fonction notamment de leur profil d’écoute et de leur localisation. Bien que développée au Québec, cette plateforme touche les diffuseurs et auditeurs du monde entier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *