musiQC numériQC

RECOMMANDATIONS D’UN PLAN D’ACTIONS

À la demande de la Madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le CALQ et la SODEC ont fait dans la dernière année (2011) un exercice de réflexion portant sur le virage à prendre pour notre culture québécoise, en fonction des nouvelles réalités qu’impose l’ère numérique. Les deux entités proposent 57 orientations, recommandations et pistes d’action pour entamer le virage numérique de la culture du Québec.

musiQCnumériQC propose des actions concrètes

Les recommandations du CALQ et de la SODEC sont des directions générales qui devront se traduire sous forme d’actions concrètes. musiQCnumeriQC fait donc appel à vous afin que vous partagiez vos idées et avis sur les projets et plans d’actions à privilégier pour concrétiser les 57 recommandations du CALQ et de la SODEC. Une fois vos propositions d’action recensées, musiQCnumeriQC rédigera des recommandations et livrera le tout au cabinet de la Ministre de la Culture.

57 recommandations – 6 thèmes distincts (nous avons rassemblé « numérisation » et « commercialisation » en un seul thème)

  • Politiques et gouvernance numérique
  • Numérisation et commercialisation
  • Aides financières
  • Formation
  • Recherche et création
  • Droit d’auteur, compensation, rémunération

Afin de vous permettre de naviguer facilement au travers des 57 recommandations, musiQCnumeriQC les a compilées dans un tableau. Vous pourrez classer 57 recommandations par thèmes, en utilisant les fonctions de tri (superposez votre souris sur les entêtes de colonnes pour voir apparaître les fonctions de tri).

Pour en connaître davantage au sujet des rapports du CALQ et de la SODEC, vous êtes invités à les télécharger et en faire une lecture approfondie :

Rapport du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ)
Rapport de la Société de développement des entreprises du Québec (SODEC)

musiQCnumériQC a présenté son document à madame St-Pierre

Le 4 juin 2012, le groupe de réflexion ouvert musiQCnumériQC a présenté le document à madame Christine St-Pierre. Suite à cela, quelques précisions ont été apportées au document. Nous vous invitons donc à le consulter et y ajouter votre signature de soutien!

Faites évoluer le document avec vos idées

Nous avons mis en place un wiki permettant à toute personne d’apporter des idées supplémentaires au document. Vous souhaitez agrémenter un sujet ou pensez qu’il manque quelque chose d’important? Le wiki est là pour ça pour devenir un document à rédaction collaborative!

2 comments for “RECOMMANDATIONS D’UN PLAN D’ACTIONS

  1. Mathieu-Gilles Lanciault
    11 avril 2012 at 20 h 56 min

    Le résumé pour Politique et gouvernance numérique s’en vient… j’espère avoir quelque chose à montrer d’ici demain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *