Misagh Shakiri est développeur et passionné de musique. Hoppening est né à Paris suite au constat que beaucoup de petits événements sont très mal référencés sur le web. On trouve généralement de l’information, rarement détaillée avec un contenu pauvre. Il existe actuellement des systèmes et des applications assez basiques. Ce sont souvent des agendas sourcing automatisés : les informations sur les artistes sont parfois inexistantes. De plus les dates sont mal renseignées, ce qui pose plutôt problème pour aller à un concert. C’est finalement une grande base de données, mais peu complète.
Le concept Hoppening
L’idée de Hoppening est de produire une base de données riche et propre sur les concerts des artistes. Car l’information sur les petits événements est toujours quelque part, mais il faut passer du temps pour l’obtenir. Beaucoup de blogues sont dédiés à la musique, mais les blogueurs ne sont pas les meilleurs en informatique. Aussi, la présentation des concerts est peu utile sur ce type de support, et cela prend du temps de rédiger un billet. On notera un problème avec la structure des blogues : les agendas sont des contenus classés chronologiquement par date de concert à l’inverse de la logique de tri des billets de blogues, classés de manière antechronologique par date de publication.
Hoppening a alors décidé d’avoir une approche communautaire. Proposer une interface simple où les blogueurs peuvent trouver l’information immédiate, enrichir avec des photos, implémenter des musiques/vidéos, préciser le lieu, la date, etc. dans des champs spécialement prévus à cet effet. L’information est entrée via la plateforme Hoppening et l’information s’ajoute sur le site sous forme de widget via un simple code à ajouter, où le contenu se mettra à jour automatiquement sur le site (un plugin WordPress/Tumblr est disponible). Il y a différentes audiences sur Hoppening : artistes, consommateurs de musique et de concert, journalistes et blogueurs. Une communauté plutôt large qui se développe.
Quelques aspects techniques à valeur ajoutée
- Système de modération pour éviter les spammeurs
- L’application recherche directement les photos sur le web (problème de droits?)
- Pour les descriptions des artistes : information récupérable de Wikipédia
- Enrichissement possible d’intégration de vidéos venant de Youtube, vimeo, …
- Système de ranking créé par la communauté : le système s’auto-régule sur un modèle emprunté à Wikipédia
- Avec le système de like, on fait remonter dans l’application le classement des artistes moins connus
- Une application iPhone est en développement
- L’idéal serait que les salles de concert utilisent l’application, car elles représentent une base de donnée large et fournie
En Bref
Pour résumer, Hoppening est un service, aujourd’hui totalement bénévole sans but lucratif, qui permet :
- d’intégrer facilement un agenda sur un site tiers : sur une page dédiée, dans une colonne, dans un article, grâce à un widget embarquable en une ligne de code.
- de créer facilement des concerts avec informations pratiques et présentation de l’artiste, grâce à une interface conviviale et collaborative.
9 comments for “Hoppening, agenda de concerts collaboratif”