musiQC numériQC

Instagram: 9 outils pour aller plus loin

Maintenant que vous êtes un pro sur Instagram, il est temps de passer à la vitesse suivante, et de s’amuser un peu!

Regardons de plus près quelques outils qui vous permettront de pousser un peu vos habiletés photographiques de hipster du dimanche. Mais avant que vous ne lisiez plus loin, je veux que vous nous promettiez de ne pas inonder votre compte de photos de nourriture et/ou de chats. Vous mangez bien, tant mieux pour vous, et vos animaux domestiques sont mignons? Super, mais je vous garantis que vos fans veulent voir autre chose!

Des applis qui ajoutent du punch, d’autres qui vous laissent ajouter du texte par dessus vos photos, ou encore des mini Photoshop qui donnent le contrôle de retoucher, le monde visuel n’aura plus de secret pour vous.

Backstage1

Les outils complémentaires à Instagram pour se faire remarquer

1. CAMERA+ (iPhone, iPad). La fonction camera sur votre iPhone est bonne, mais essayez Camera+ et vous verrez la différence. Tout d’un coup on se sent bien là, avec des photos claires et nettes. Ça fait du bien!

2. RHONNA DESIGNS (iPhone, Android, Windows). Avec cette appli, on peut ajouter des illustrations, du texte, des cadres, retailler la photo, bref, plein de belles choses. Il y a aussi des kits que l’on peut acheter pour ajouter d’autres designs.

3. PHOTO CANDY. (iPhone, Android). Dans le même genre que Rhonna Designs, mais gratuit. Avec d’autres choix que Rhonna, on peut bien complémenter l’originalité des photos.

4. BEFUNKY (iPhone, Android). Le photoshop du mobile. Tout peut être fait depuis cette appli qui n’a l’air de rien. Des retouches, des collages, du texte, bref, une appli gratuite plutôt puissante!

5. SCHEDU.GRAM (Desktop). Cette appli permet de programmer des publications Instagram. Si vous avez du mal à vous tenir à un horaire pour publier des photos régulières, il vous faut un moyen de programmer à l’avance. Tout comme pour Twitter ou Facebook, il est plus simple de prendre quelques heures et organiser toutes les publications à l’avance pour permettre un fil constant pour votre image. Ce qui aide aussi les photographes qui préfèrent prendre des photos avec leur DSLR plutôt qu’avec leur téléphone. Schedu.gram est un des rares moyens (qui marche bien) pour l’instant qui permette de faire ceci pour Instagram. Par contre, le prix est un peu radical.

6. TAKEOFF (iPhone, Android). Encore un autre outil pour programmer ses publications mais depuis son téléphone et cet outil là est gratuit.

7. ICONOSQUARE (Desktop). Pour vraiment surveiller ce que vos fans veulent, ce qui marche le mieux dans vos publications etc, il faut surveiller les statistiques. Iconosquare est un moyen sûr et stable de maintenir une veille sur votre compte Instagram.

8. TAGBOARD (Desktop). Cet outil est fondamental pour utiliser la puissance des mots clés (hashtags) dans leur splendeur. Peut être utilisé pour Twitter aussi. Sur Tagboard, on peut voir des tableaux de mots clés et voir ceux qui marchent le mieux.

9. CROWDFIRE (Desktop). Avec Crowdfire, on peut voir sur Instagram ET Twitter qui nous suit, qui a arrêté de nous suivre, et qui il serait judicieux de suivre. En gros, c’est une affaire de suivi.

Comme j’aime les nombres impairs, je m’arrêterai là, et vous laisserai rajouter les outils que vous aimez et que vous utilisez le plus en connection avec Instagram. Et surtout n’hésitez pas à partager vos noms d’utilisateurs!

1 comment for “Instagram: 9 outils pour aller plus loin

  1. 11 septembre 2015 at 0 h 52 min

    C’est vraiment étrange quand même instagram… Liker les photos d’inconnus pour attirer l’attention sur soi, c’est pas mal ça le principe… Je ne suis pas sûre que c’était le but de la création de l’appli au départ…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *