SXSW, C’EST QUOI?
Un des plus grands rassemblements de festivals en Amérique du Nord. SXSW (South By South West) se passe à Austin au Texas, pendant 10 jours sur la musique, le cinéma, et les médias interactifs, et ce depuis 1987. On parle là d’un événement majeur!
Si majeur que les participants (potentiels comme expérimentés) commencent à se questionner sur les bénéfices d’y jouer. En effet, comme les artistes sont seulement payés en passes pour tout le festival, il faut donc financer le voyage jusqu’à Austin, le logement et la nourriture, sans compter l’énergie de se balader avec tout son équipement à travers la ville, et les heures passées à réseauter tout en buvant une « dernière bière ». C’est un vrai marathon!
LE MARATHON SXSW
Mais est-ce que ce marathon et cet investissement valent le coup si l’on peut non seulement y gagner en exposition, mais aussi en contacts et même en apprentissage grâce aux nombreuses conférences et autres panels?
C’est ce que Max Blau de Consequence of Sound se demandait après y avoir participé en tant que journaliste depuis plusieurs années. Il a donc lancé un sondage auprès d’une quarantaine de musiciens-participants pour avoir des réponses à cette question.
La réponse est difficile à donner car certains groupes se sont fait remarquer comme The Lumineers qui jouait dans des bars de Denver une année et qui grâce à SXSW remplissait des salles de milliers de personnes l’année suivante. Mais la plupart des groupes n’ont pas cette chance.
Cependant, entre 70 et 75% de l’industrie musicale est présente à cette convention, donc c’est aussi une opportunité de côtoyer des gens qui peuvent aider potentiellement à l’avancement d’une carrière d’une façon ou d’une autre. Il y a déjà plus de chance de rencontrer des personnes susceptibles de pouvoir aider une carrière que de rester dans son salon, on est d’accord.
Certains musiciens pensent avoir bien fait d’attendre le bon moment avant d’y aller. Le fait d’avoir déjà un « buzz » peut aider à booker des salles ou des heures plus importantes. Sans ça, on risque de dépenser beaucoup d’argent pour jouer dans des salles vides, et même ruiner un élan positif. Après, comme dans tous milieux, il faut avoir la chance d’être à la bonne place au bon moment. Mais tout de même, il faut être honnête, les groupes qui « explosent » lors de l’événement commençaient leur ébullition avant le festival! Il faut donc avoir déjà un sérieux bagage avant d’avoir accès à une goutte d’attention sur place. De plus, on dirait bien qu’il ne s’agit plus du festival tel qu’il était aux débuts, même si étant populaire assez rapidement, on savait que l’on allait découvrir de nouveaux groupes, qu’il y allait avoir de nouveaux talents mis en avant. Ces jours-ci, les groupes moins connus jouent dans 6 et 12 shows extrêmement fatiguants pendant la semaine pendant que de gros groupes viennent promouvoir leurs derniers albums comme dans un festival régulier. Cette année Vampire Weekend et The Flaming Lips sont dans la programmation par exemple. En tant que groupe peu connu, vous n’avez donc pas beaucoup de chance si vous êtes programmé en même temps qu’un groupe majeur… Il reste qu’il y a un potentiel de travailler avec des bookers, des trackers, des sponsors, d’autres musiciens, ou même de se trouver dans une radio pour une interview.
À considérer dans la balance: le budget pour aller à SXSW peut, au lieu de ça, être mis dans une nouvelle vidéo, des campagnes de promotion, ou autre tâches utile pour se développer localement. Aussi, l’over-commercialisation devient assez déroutante quand on voit que la « machine » a même tranformé des sans-abris en spots Wifi!
En gros, Blau suggère que si vous êtes sur le bord de « réussir », cela vaut peut-être le coup, mais que les récompenses sont rarement égales à l’énergie, les dépenses et le temps que cela prend de venir à SXSW.
Si vous voulez appliquer pour jouer à SXSW, vous avez jusqu’au 23 octobre! Bonne chance, et partagez vos impressions si vous y êtes déjà allés.