musiQC numériQC

La culture et le virage numérique: quel rapport?

Au cours de nos nombreux échanges concernant la proposition de pistes d’actions pour le virage numérique de la musique au Québec, Marie-Martine a attiré notre attention sur ce constat:

J’ai remarqué une chose… les candidats et politiciens auxquels j’ai parlé ont de la difficulté à relier culture – numérique ou Internet… la compréhension n’est pas là… si déjà cette intervention informe, c’est un pas.

La révolution numérique, celle qui change tous nos repères habituels et qui bouleverse tant d’industries, nombreux sont ceux qui n’y croient pas encore.

On le sait, le Québec tarde à prendre le virage numérique. Et c’est encore plus vrai en culture. Consolation : les retardataires peuvent toujours profiter des découvertes et expérimentations des précurseurs. Voici Citilab, un centre d’innovation sociale et numérique basé à Barcelone et financé par le gouvernement espagnol, l’Union européenne et des partenaires corporatifs.

Musiclab - Barcelona

Citilab héberge les activités de plusieurs groupes d’intérêt. Voyez la mission du MusicLab:

The goal is to close the gap that exists between the Knowledge Society and the artistic community, thus contributing to social and cultural inclusion.

Traduction libre: Le but est de réduire l’écart qui existe entre la société du savoir et la communauté artistique et, par le fait même, de contribuer à l’inclusion sociale et culturelle (on parle de l’inclusion numérique).

On trouve sur le blogue de Musiclab dans des contenus que les lecteurs peuvent commenter comme les essais de production de musique en ligne (infrastructure minimale, processus créatif et pratique de musiciens à distance via vidéoconférence, nouvelles applications de régie) ou de la formation sur les pratiques de diffusion.

Le blogue de Musiclab est en catalan, mais le site de Citilab est offert en 3 langues (castillan, catalan et anglais). Imaginez le moteur (formation + expérimentation) que serait une initiative similaire pour la musique au Québec.

Vous vous demandez toujours quel est le rapport entre la culture et le virage numérique ? À une interlocutrice qui est peintre, j’ai résumé l’enjeu, pour un créateur, de la connaissance des usages numériques: quand les échanges passeront avant tout par le numérique, dépendras-tu du bon vouloir d’une grosse compagnie technologique qui ne s’intéresse qu’aux vedettes ou auras-tu la capacité de choisir comment tu diffuses ton art ?

Auteur: Josée Plamondon

2 comments for “La culture et le virage numérique: quel rapport?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *