musiQC numériQC

Les meilleurs plugins wordpress pour musiciens

Pour continuer notre « dossier » sur la construction d’un site internet pour musicien(s), voici une liste des meilleurs plugins wordpress pratiques pour un site musical.

Sélection de Séverine

1. GigPress : Un plugin pour afficher les dates de concerts et autres événements facilement. Compatibilité avec iCal et Google, ainsi qu’un moyen de lier des blogs avec chaque date. La possibilité d’ajouter plusieurs artistes rend ce plugin pratique aussi pour les labels ou simplement pour chaque projet. LE plus gros atout de ce plugin est l’option pour diffuser un concert en streaming directement sur le site web.

2. InLine mp3 player : Un lecteur discret, et surtout facile à ajouter à un site de base.

3. Streampad : Un plugin intelligent qui permet d’écouter en streaming tous les liens mp3 sur une page. Si vous mettez des liens mp3 sur votre blog, ce lecteur les interprètera en playlist.

4. All in one SEO : Vous avez déjà entendu ce terme: « SEO » n’est-ce pas? Oui, vous en avez besoin aussi si vous voulez vous démarquer en ligne. L’idée est que vos fans puissent vous trouver facilement. Ce plugin rend ça un peu plus facile d’optimiser un site web.

5. Google Analyticator : Maintenant que vous avez un site optimisé, il faut aussi que vous puissiez analyser vos données. Qui vient voir votre site? D’où viennent-ils? Qui les a référé? Est-ce que votre campagne de pub Facebook a donné des fruits? Plein de questions utiles pour pouvoir gérer ce qui marche et ce qui ne marche pas.

6. WordPress Download Monitor : Vous avez des mp3 à télécharger directement sur votre site web? Ce plugin complète Analyticator en vous donnant les données nécessaires pour savoir combien de chansons ont été téléchargées depuis votre site.

7. Share This : Un site d’artiste n’est jamais complet si les lecteurs ne peuvent pas partager les articles et autres sur les réseaux sociaux. Soyez donc sur d’ajouter un plugin social comme Share This.

 

Sélection de Sébastien

L’avantage avec WordPress, c’est qu’il y a pas mal des plugins pour tous les sites que les artistes utilisent. Autant penser à installer les plugins des outils que l’on utilise personnellement. Par contre, il existe tellement de plugin qu’il ne faut pas tomber dans l’extrême en installant 4 players différents sur un même site… Choisissez un seul calendrier, etc.

8. Simple Background Sound : Ce plugin vous permet d’ajouter une musique de fond à votre blog.

9. CD Baby Embed : Votre plate-forme préférée est CD Baby? Intégrez votre musique grâce à ce plugin.

10. SoundCloud Master : Votre plate-forme préférée est plutôt Soundcloud? Intégrez votre musique grâce à ce plugin.

11. YourChannel : Affichez vos vidéoclip en intégrant votre chaine YouTube sur votre blogue.

12. App Store Assistant : Ajoutez les liens itunes et amazon de vos chansons et touchez de l’argent supplémentaire via un système d’affiliation.

13. PayPal Easy Digital Shop : Vendez vous même vos mp3 avec Paypal.

14. Better Bandsintown : Après avoir ajouté vos date sur le site Bandsintown, ajoutez ce plugin!

15. MailChimp for WordPress : Pour les utilisateurs de Mailchimp qui vous permet l’envoi de courriel en masse et son suivi statistique, obtenez de nouveaux abonnés avec ce plugin.

16. Thank Me Later : Ce plugin envoie un courriel après un délai que vous aurez préalablement choisi pour remercier les personnes qui commentent vos billets de blog.

17. SEO Friendly Images : Vous le savez, le SEO aide google à attirer plus de monde sur votre blog et l’intégration des images peut être parfois négligée mais pas avec ce plugin.

18. WordPress Backup to Dropbox : On n’y pense pas toujours mais il est important de faire une sauvegarde de son blog. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver!

Sélection de Caroline

Dans la liste de plugins proposé par Sébastien, attention avec celui pour la musique de fond. Ça ne plait pas à tout le monde d’arriver sur un site qui propose de la musique directement en écoute avant même que l’on ai fait le choix de cliquer sur play!

Sinon, un plugin qu’il ne faut pas oublié et non le moindre, celui développé par WordPress :

19. Jetpack par WordPress.com : Une fois que vous installez ce plugin, c’est une multitude de ressources qui s’ajoute à votre blog. Vous n’aurez qu’à sélectionner ce qui vous intéresse : un formulaire de contact, des boutons pour partager sur les réseaux sociaux, Statistiques, …

20. Hoppening : Un autre plugin pour afficher ses concerts. Il suffit d’entrer ses shows sur le site de l’application et ils apparaitront automatiquement sur votre blog. De plus, d’autres blogueurs pourront faire la promo de votre concert en un clic .s’ils utilisent le même plugin. Nous avons déjà parlé de cet agenda de concerts collaboratif franco/québécois ici.

21. Simple Membership : Ajoutez un espace membre à votre site pour offrir des pages réservées à vos membres. Il pourra être gratuit, payant (via payapl) ou les deux en créant différents niveaux.

Sélection de Lucas

22. Wordfence Security : Plugin qui rend votre blog plus rapide et plus sûr. Vous serez surpris de voir le type de visite sur votre site.

23. Smart Youtube Pro : Une plugin très fiable avec pas mal d’options qui affiche vos vidéos Youtube sur votre page d’accueil, dans vos articles, et partout sur votre site. Vous pouvez choisir plusieurs tailles, qualités (HD), enlever les annotations etc.

24. WP Total Cache : Un incontournable (indispensable!) qui rend votre site plus rapide et performant et gère les mémoires caches. Un aspect technique qui peut rebuter certains, car le paramétrage n’est pas évident. Mais cela vaut le coup: faites vous aider ou suivez les nombreux tutoriels sur la toile.

Et vous, quelles perles utilisez-vous? Bonne chance avec votre projet web et partagez vos découvertes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *