musiQC numériQC

MusiQClab

Depuis 2009, voici nos actions
2013, un nouveau départ pour ne pas s’arrêter en si bon chemin!
2016, toujours là avec l’historique de tous les sujets traités!

logo_musiqclab

Le « lab » mensuel unique à Montréal sur le sujet de la musique et son industrie numérique. Ouvert à tous, ce rendez-vous se déroule le dernier jeudi de chaque mois de 18h à 21h.

musiQCamp à la maison Notman

musiQClab_2015-04-30 musiQClab_avec_simon_fauteux

DÉROULEMENT DES RENCONTRES musiQClab

Ce rendez-vous mensuel est un musiQCamp ayant pour sujet l’industrie musicale et la musique numérique au Québec. Les participants sont généralement composés d’artistes, de compositeurs, de gérants, d’agents de spectacle, d’avocat, de communicateurs… sans oublier le simple consommateur qu’il ne faut pas oublier ou négliger! C’est ouvert à toutes celles et tous ceux qui souhaitent partager ce même intérêt qu’ils ont en commun.

Événement en 3 parties :

1ère partie : Ateliers remue-méninges et réseautage
La première heure permet de faire connaissance, de réseauter, de partager nos cartes d’affaires. L’événement se déroule par des actions communes et collaboratives sous forme d’atelier de remue-méninges en ilot.

Mais la particularité d’un musiQClab, c’est que n’importe quel participant inscrit peut proposer un sujet sur le champ. Bien entendu, nul n’est tenu de lancer un sujet, votre participation enthousiasmée suffit ! Plusieurs tables peuvent se former avec un sujet différent suivant les intérêts de chacun.

Un responsable par table sera désigné, généralement établi prioritairement de la façon suivante (ex : 3 groupes, 3 sujets, soit une durée de 20mn si l’on choisit des tables tournantes pour ceux qui souhaitent varier les sujets!) :

  • Le présentateur du sujet du mois
  • Un membre de musiQCnumériQC
  • Une personne inscrite en tant que Collaborateur
  • Une personne inscrite en tant qu’Observateur

Exemples d’ateliers possibles :

  • Passage sur la sellette : Affichage d’un site internet où chacun donne sa critique au premier coup d’oeil. L’avantage de cet exercice de groupe c’est que certains ne connaissent pas le site et donnent leur avis et d’autres peuvent connaitre le site et donner leur avis en tant qu’utilisateur!
  • Échange de projet : Vous avez un projet en tête mais vous ne l’avez jamais démarré? Vous souhaitez connaitre l’avis des autres? Peut être que cet atelier vous permettra de passer à l’action!
  • Lancement d’un projet collaboratif : Ex de réalisation suite à ce type d’atelier, musiQCnumériQC a rédigé un document de recommandations proposant 6 pistes d’actions concrètes pour un virage numérique du secteur de la musique au Québec (plus d’info plus bas)

2ème partie : Le sujet du mois
Après cette première partie, le sujet du mois est lancé. Un sujet est préalablement annoncé dans le calendrier des sujets mais dépendamment de l’actualité, il peut être remplacé sans préavis. Chaque mois, un participant traite d’un sujet qu’il aura proposé, de la manière qu’il le désire : discussion, débat, présentation avec projection, … toutes les idées sont les bienvenues…

Exemples de sujets :

Guillaume Déziel souhaite nous partager la stratégie gagnante de Misteur Valaire, Jean-Robert Bisaillon veut démontrer l’importance des métadonnées qui doivent suivre la musique, Josée Plamondon nous explique le rôle des blogues dans le rayonnement des spectacles sur Internet, Alexandre Enkerli nous rappelle que la pratique de la musique n’est pas seulement une question de production et de création d’un produit, (Détail et calendrier…)

3ème partie : Conclusion
L’événement se termine par des discussions de conclusion, d’échange d’expérience et de partage d’information.

DÉCOUVREZ LE CALENDRIER DES SUJETS ET PROPOSEZ LE VOTRE, l’événement musiQClab devient ce que les participants du jour en font!

Venez en grand nombre et invitez des amis et collègues, cette rencontre est ouverte à tous! On partage, on discute, on échange et surtout on avance notre réflexion tous ensemble!

LE RENDEZ-VOUS DU DERNIER JEUDI DE CHAQUE MOIS

musiQCnumériQC est un regroupement indépendant de bénévoles, d’experts et de passionnés de culture, de musique et de technologies. Ensemble, ils ont élaboré des propositions viables et novatrices pour les intervenants du milieu de la culture québécoise. Entreprendre le virage numérique de manière durable afin d’obtenir le rayonnement que nos artistes méritent au niveau international, voilà l’objectif : autorité du numérique permanente, arrière-boutique québécoise de la culture, centre de recherche et de formation sur la culture et le numérique, bourses bonifiées avec une licence Creative Commons plus ouverte, incitation des fournisseurs d’accès internet à verser volontairement une rémunération aux créateurs de contenus, etc.

2013 pour le retour d’un événement structuré

Les rencontres organisées par Caroline Fontaine, fondatrice de musiQCnumériQC, existent depuis décembre 2009 et se déroulent toujours le dernier jeudi de chaque mois généralement de 18h à 21h à Montréal. 

Devant les bouleversements numériques qu’éprouve notre culture québécoise depuis plus d’une décennie et constatant le fait navrant que l’enjeu de notre culture à l’ère numérique est pratiquement évacué des politiques, musiQCnumériQC propose son virage numérique québécois à travers différentes actions comme des podcasts ou des événements, inscrivez-vous dès maintenant, rejoignez-nous ou soutenez nos actions!

3 comments for “MusiQClab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *