La particularité d’un musiQClab c’est qu’il devient ce que les participants en font!
Les sujets sont proposés directement par les participants et on se réunit le dernier jeudi de chaque mois pour partager nos différentes idées. Vous aussi, proposez votre sujet et choisissez votre date… Ou alors, avant de proposer un sujet, vous pouvez aussi venir participer au musiQClab afin de voir comment ça se passe!
En savoir plus sur le déroulement du musiQClab.
Lieu des soirées
Information à venir
Proposez votre sujet/projet/atelier pour l’organisation d’une soirée, contactez-nous!
LES SUJETS DE 2015
Les différents aspects économiques des services de streaming
Par Julie BENOIT
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Le processus d’authentification des abonnés télé de la compagnie Montréalaise Stingray sera présenté par Julie Benoit, Directrice de produits musique et vidéo chez Stingray musique.
Les différents aspects économiques de leurs services de streaming seront également abordés.
Qu’est-ce qu’une relationniste de presse?
Par Marie-Ève LAMOUR
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Passionnée de musique et de communications, Marie-Ève Lamour fait d’une pierre deux coups et fonde Avenue 66 en 2014. Relations de presse, rédaction, traduction, organisation d’évènements et consultation en gestion de projets font partie des services offerts par l’entreprise. Elle vous donnera les outils qu’il vous faut afin de vous démarquer et d’atteindre l’étape suivante dans la réalisation votre projet musical.
Journalisme musical : comment attirer l'attention dans un contexte en mouvance?
Par Mélissa Pelletier
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Mélissa Pelletier, éditrice en chef divertissement du Huffington Post Québec, fondatrice et directrice du webzine Les Méconnus et auteure de la série « Dans les coulisses de la musique indépendante » sur Baron Magazine, répondra à toutes ces questions lors de cette soirée.
Votre musique est-elle bonne pour la publicité?
Par Philippe-Aubert Messier
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Une session d’écoute de musiques proposées par des artistes présents à été réalisée. Il nous a été indiqué si oui ou non et pourquoi ce type de musique pourrait satisfaire les besoins des agences.
Où en sommes-nous avec les droits d'auteur?
Par Yanik Hardy
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L’animateur invité de la soirée sera Yanik Hardy qui travaille avec la SOCAN depuis 1996, organisation sans but lucratif représentant les droits d’exécution de millions de créateurs et d’éditeurs de musique au pays et à travers le monde.
Congés - pas d'événement
PiQC-niQC numériQC
PotluQC musiQClab
Présentation des écouteurs sans fil nouvelle génération par la startup Phazon
Marketing et relation de presse
Par Simon Fauteur
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L’heure n’est plus à se demander si l’industrie de la musique doit intégrer les médias sociaux, mais plutôt comment. Pour sortir enfin des sentiers battus, la créativité est de mise. Simon Fauteux, fondateur de Six Media marketing Inc., compagnie de relations de presse/médias numériques, de consultation stratégique et de marketing web pour l’industrie musicale nous donnera quelques éléments clefs pour assimiler facilement le milieu des médias.
Avant la conférence, un invité surprise sera présent pour une petite présentation.
À propos de Simon Fauteux
Simon Fauteux cumule plus de 28 années d’expérience dans le milieu québécois de la musique, ce qui lui a permis de développer au fil des années un solide réseau de contacts et d’établir de fortes relations professionnelles avec les médias québécois. Amoureusement passionné de musique et extrêmement ouvert d’esprit, il sait capter et exploiter le plein potentiel de chacun des projets qui se retrouvent chez SIX media marketing inc.
MusiQClab exploratoire de services et stratégies marketing web
Par Sébastien Perron
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Découvrez les services de marketing essentiels pour les artistes indépendants et apprenez à développer votre stratégie de marketing web et social en utilisant une approche simple et facile à entreprendre. De Mailchimp à Wix, démistifiez la sélection incroyables de technologies disponibles aujourd’hui afin d’établir votre solution idéale et rencontrer vos objectifs de marketing.
À propos de Sébastien Perron : Avec plus de 15 ans d’expérience en design, programmation et consultation marketing, Sébastien Perron détient une vue d’ensemble compréhensive de la stratégie marketing. DJ et artiste électronique en plus, il offre une perspective unique sur le monde du marketing artistique et culturel.
L'écoute musicale d'hier à aujourd'hui
Par André Mondoux
Il est intéressant de revenir aux bases de la musique : la musique avant le numérique, en passant de la création du format de fichier mp3 et de son évolution avec les flux en streaming. Les tendances d’écoute de la musique ont totalement changé à travers les générations. Les considérations sociétales qui en découlent sont nombreuses notamment avec l’hyperindividualisme, la surveillance et le contrôle, …
André Mondoux est sociologue de formation, professeur à l’école des médias de l’Uqam et membre du Groupe de Recherche sur l’Information et la Surveillance au Quotidien…. Il se spécialise sur la question de reproduction sociale des technologies et du numérique. Passionné de musique, il a complété un doctorat en sociologie avec une thèse portant sur le partage de musique MP3.
Événement Facebook, Agenda de Google, iCalendar, …
26/11/2015 18:0029/10/2015 21:00America/TorontomusiQClabmusiQClab de musiQCnumériQC33, rue Milton, #500, Montréal, Québec H2X 1V1musiQCnumériQCcaroline@musiQCnumeriQC.cahttps://www.facebook.com/events/1072250692793602DD/MM/YYYY1200
Débat entre artistes
Détail à venir
HISTORIQUE DE 2014
Promotion de la musique électronique
Par Aurélie PONTON
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Quelques astuces pour trouver le bon accord!
La musique électronique est un style musical aussi magnifique qu’il peut être marginal.
C’est un genre qui touche un public précis qu’il n’est pas toujours facile de rejoindre. C’est pourquoi il n’est pas facile d’emprunter les chemins classiques pour en faire la promotion. Toutefois, il faut savoir que le Web renferme une panoplie d’outils capable d’aider à faire la promotion de sa musique électronique.
Découvrez avec Aurélie Ponton comment arrimer différents outils numériques pour faire de votre marketing musical un succès!
Pretty Lights, l'utilisation des Bundles sur BitTorrent
Par Danilo DANTAS
et Marc-André LAPORTE
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Le thème de la présentation du jeudi 27 portera sur le cas « Pretty Lights et les bundles chez BitTorrent ». En utilisant un outil jusqu’à présent détesté par les musiciens, Pretty Lights a obtenu des résultats impressionnants et a convaincu quelques big shots à adhérer aux bundles.
Danilo C. Dantas est professeur adjoint au département de marketing au HEC
Marc-André Laporte est directeur du Marketing à CISM 89,3 FM et marketeur de créatifs à Donnetamusique.com
Des outils numériques québécois pour la relève
Par Simon GAUTHIER
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Simon Gauthier est le fondateur de Teatricus.com, mis en ligne en 2010 qui rassemble à présent plus de 2800 membres PRO, 500 compagnies et 1800 scènes. Il propose l’outil Propagez.ca et voyons ensemble si ces outils peuvent vous être utiles.
La guerre du son, explications et perspectives d'avenir
Par Jean-Philippe VILLEMURE
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Lors de cet exposé, l’origine du phénomène et les bases psycho-acoustiques qui le sous-tendent vous seront expliqués et il nous sera entretenu de l’émergence d’un nouveau monde post “guerre du son”.
Spécialiste en mixage et mastering d’albums, Jean-Philippe Villemure exerce son art professionnellement depuis bientôt 10 ans. Entre deux “rush” de production, il écrit sur son blog qui vulgarise des aspects du métier de mixeur.
La présence web des musiciens : meilleures pratiques
Par David DUFRESNE et Dave COOL
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Comment s’y retrouver, sans perdre son temps et son argent, tant pour les artistes que pour les producteurs?
La discussion sera animée par David Dufresne (président) et Dave Cool (directeur des relations-artistes), de Bandzoogle. Plus de 20,000 musiciens, groupes et maisons de disques partout dans le monde utilisent la plate-forme montréalaise Bandzoogle pour construire, héberger et actualiser eux-mêmes leur site web, magasin en-ligne et leur listes de courriels.
La compagnie est devenue leader mondial dans son domaine, et David et Dave sont régulièrement invités à donner des conférences, panels et ateliers dans les plus grandes conférences de musique en Amérique du Nord et Europe, et dans plusieurs facultés universitaire de musique. Ils feront aussi une courte présentation de la nouvelle plate-forme de Bandzoogle.
La découverte musicale : une nouvelle approche
Par Marianne LORTHIOIS
et Kevin GRANGER
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Il est facile de trouver ce qui est connu ou proche de ce que l’on connaît : algorithmes de similarité, suggestions selon le réseau social, suivi d’artistes en tournée… Mais comment découvrir l’inconnu : que se cache-t-il derrière tous ces artistes et ces lieux dont on ignore le nom?
Aller au-delà du familier. Faire un véritable saut dans l’inconnu. C’est de cette volonté de mieux explorer la musique qu’est né Livetracks.ca.
Livetracks est une plateforme Web de découverte de la musique live à travers le monde, qui présente sur une carte reliée à une playlist interactive des milliers de concerts et festivals chaque semaine. Elle vise à faciliter la recherche d’événements musicaux chez soi comme en voyage, et à faire entendre de nouveaux sons.
Livetracks est actuellement en test beta. Marianne Lorthiois (présidente) et Kevin Granger (directeur des opérations) viendront vous présenter la plateforme et discuter avec vous de découverte, de concerts et de voyages musicaux.
Questions-réponses des auteurs et compositeurs du Québec
Par Martine GROULX
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Quels sont les concours auxquels je peux m’inscrire?
Qu’est-ce que la SODRAC?
Y a-t-il un partage de droit entre vous, le réalisateur et les musiciens engagés?
Comment approcher une maison de disques?
Quels sont les principaux réseaux de diffusion de spectacles?
Autant de questions qui possèdent dorénavant une réponse en permanence sur leur site Internet.
Cet outil en ligne s’inscrit entre autres parmi les diverses actions de la SPACQ pour la poursuivre du mandat de la SOPREF pour le soutien à l’émergence et à l’autoproduction. La présentation sera faite par Martine Groulx, consultante en autoproduction pour la SPACQ.
Quand le Show devient Business
Yzabel BEAUBIEN
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Yzabel travaille dans l’industrie culturelle depuis plus de 20 ans et se spécialise en financement culturel depuis 2003. Elle travaille entre autres avec L-A be, Les Productions Jacques K. Primeau, Vulgaires Machins, Mount Royal Records, Xavier Caféine, Abuzive Muzik et Marco Calliari.
Elle viendra vous présenter son livre qui traite notamment de trucs pour développer son côté « business » lorsqu’on est un artiste ou un travailleur culturel.
Comment marier les technologies et le live?
Par Frédéric ROY-HALL
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Il croise avec justesse ces deux antonymes dans ses différentes activités : Booking, programmation, billetterie, gestion de projet etc.
Le home studio remplace-t-il (ou pas) les studios d'enregistrement?
Par Etienne TREMBLAY
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Son parcours éclectique l’a amené à toucher à pratiquement tous les aspects de la production sonore, que ce soit pour la danse contemporaine, pour la production télévisée, en passant par l’édition de voix pour jeux vidéo. De plus, la composition, l’interprétation et la réalisation font partie de son bagage et le mix est sa spécialité.
Etienne est un passionné de la formation en enregistrement et compte des centaines de finissants à son actif. Après un passage de quelques mois au Studio Cyberlogie (Wyclef Jean, K.Maro, Shym’s, etc.), il a compris que la seule limite en production musicale est celle que l’on s’impose soi-même.
Il viendra partager avec nous sa passion dans une discussion libre où vous pourrez lui poser toutes vos questions mais en attendant, vous pouvez le retrouver chaque semaine dans les aventures de La Machine à Mixer sur YouTube.
La découverte musicale grâce à la publication d'agenda de concerts
Par Misagh SHAKERI
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À l’heure ou l’on zappe la musique d’un morceau à un autre, notre invité Misagh Shakeri pense que la découverte musicale se fait surtout par le live. Encore faut-il savoir ce qui se joue près de chez nous!
Le socio-financement culturel
Par Izabel BEAUBIEN,
Domlebo et Marc-Antoine Larche
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HISTORIQUE DE 2013
La découverte musicale à l'ère du numérique
Par Gabriel LESPERENCE
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Branchez vos amplificateurs
Par Josée PLAMONDON
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Le rôle des blogues dans le rayonnement des spectacles sur Internet, c’est ce dont Josée Plamondon, consultante en architecture de l’information, va nous parler à travers des exemples. Les éléments essentiels d’une bonne dynamique de l’amplification.
Les métadonnées musicales
Par Jean-Robert BISAILLON
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Jean-Robert Bisaillon publie sous peu une maîtrise sur l’usage des métadonnées musicales et lance le projet TGiT : Tagtamusique.com
Musiquer à l’heure du numérique
Par Alexandre ENKERLI
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Donner pour mieux vendre
Par Guillaume DÉZIEL
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Où en sommes-nous avec la musique en streaming au Québec?
Par Julie GODON
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La question est : quel est le modèle d’affaires pour supporter ces services? Peuvent-il devenir profitables, autant pour les entreprises qui les développent que pour les labels et artistes qui y font découvrir leur musique.
Julie Godon, directrice du contenu numérique chez Astral Radio a participé aux projets Québécois Radiolibre.ca et le lecteur sur demande NRJ et nous fera un état de la situation.
L'archivage de la musique au Québec?
Par Ariane GRUET-PELCHAT
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Nous proposons d’engager une réflexion sur la pertinence de cette éventuelle base de données en compagnie de diverses personnes impliquées dans l’archivage de la musique, ceci en s’appuyant sur les initiatives en cinéma, en littérature, et en revenant sur le pourquoi de l’échec de tentatives passées.
La journaliste et violoniste Ariane Gruet-Pelchat sera épaulée par l’archiviste Yannick Valiquette ainsi que plusieurs invités.
Les nouvelles opportunités pour les musiciens à l'ère digitale
Par Lucas DURANT
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Bien que la musique enregistrée soit encore difficilement monétisable sur le web, des services et nouveaux concepts permettent de diffuser son projet artistique à grande échelle. Un contexte en perpétuelle mouvance où rien n’est figé.
Lucas Durant, musicien et passionné de web 2.0, abordera les points clés et outils à développer, mixé à une réflexion autour du modèle actuel de l’industrie musicale.
Images, espace et algorithmie musicale
Par Félix LAMBERT
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L’écriture pour ordinateur s’est avérée fort utile et encore aujourd’hui plusieurs œuvres et projets font preuve d’inventivité à ce sujet. Par exemple, on a pu voir apparaître plusieurs notations ayant pour but de favoriser l’utilisation adéquate de différents programmes de musique. On retrouve également des algorithmes de productions musicales automatisées et, finalement, les cartes sonores participent à cette notion élargie d’écriture musicale.
Le but de cette présentation est double. Elle vise tout d’abord à présenter les différents exemples de ces écritures afin de montrer à quel point la notion d’écrire la musique peut s’avérer compliquée dans le contexte du numérique. Ensuite, par des études de cas complexes, Félix Lambert nous impliquera dans la discussion afin de tenter de voir si les institutions visant la protection de la propriété intellectuelle et le droit d’auteur sont réellement adaptées à ces situations.
La plate-forme Deezer
Par Pauline MAHE
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Deezer est un site de streaming français maintenant installé au Canada et dans plus de 180 pays qui permet d’écouter, de partager et de retrouver facilement sa musique sur tous ses appareils (tablette, ordinateur, mobile, téléviseurs connectés…).
Pauline Mahé, qui a rejoint la plate-forme en juin 2013 en tant que responsable éditorial francophone, passera en revue les différentes fonctionnalités de la plate-forme puis animera une discussion sur les enjeux et nouveaux usages induits par l’arrivée du streaming au Québec.
Comment ce nouveau modèle transforme la consommation de musique? Quels enjeux et nouvelles perspectives pour les artistes? Et comment s’adapter aux spécificités du marché québécois?