musiQC numériQC

A venir au musiQCamp: publication d’agendas de concerts sur le web

Ce mois-ci, c’est Misagh Shakeri,de Hoppening, qui animera le musiQCamp. Hoppening est un service de publication d’agenda de concert pour les blogueurs et les journalistes musicaux.

Ces derniers rencontrent souvent des difficultés pour proposer à leurs lecteurs un agenda de concert qui permet de découvrir des nouveaux artistes. On note 2 problématiques principales:

Animer un agenda de concert nécessite une conception et un développement spécifique souvent trop lourd pour un blogueur qui veut surtout utiliser son temps et son énergie pour publier des billets. En effet, les agendas sont des contenus classés chronologiquement par date de concert à l’inverse de la logique de tri des billets de blogues, classés de manière antechronologique par date de publication. Au final, sur la plupart des blogues musique il n’y a pas de véritables agendas de concerts, alors que le live est au coeur de leur sujet.

Animer un agenda de concert nécessite de publier des contenus riches en informations : lieu, date, etc. Et des informations pour présenter les artistes : biographie, style, video, photos, sons, etc. Cela prend du temps car les outils de publication ne sont pas prévus pour faciliter la tâche aux contributeurs sur ces types de contenus très spécifiques. Au final, beaucoup de magazines ou de sites musicaux proposent des agendas de concerts créés à partir de base de données ou de services automatisés ce qui leur fait perdre une partie de leur rôle : sélectionner, présenter, recommander.

L’événement se déroulera jeudi 27 octobre 2014 dès 18h dans le cadre de la série mensuelle des musiQCamp. Nous vous invitons à participer à cette soirée gratuite sur inscription ici!

1 comment for “A venir au musiQCamp: publication d’agendas de concerts sur le web

  1. 26 novembre 2014 at 0 h 30 min

    BIen hâte de découvrir cet outil!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *